LA 231 G 558

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Macaron

LA CHAUDIERE:

Section : 1,68m 

Surface de chauffe : 197,80m2

Surface de surchauffe : 76,60M2

Nombre de petits tubes à fumée(50 x 55)        :    119 

Nombre de gros tubes à fumée(125 X 133)    :       30

Surchauffeur Schmidt à 30 éléments : dimension des surchauffeurs (31 X 38)

Collecteur de vapeur en deux parties

Boîte à fumée et voûte allongées.

Foyer en acier soudé

Cendrier à poches latérales

Pompe ACFI 230 RI                                 Aux ateliers de Gray intervention sur la pompe à eau ACFI

2 Soupapes de sûreté unifiées à 2 temps d'ouverture de 100mm

Echappement KILCHAP KK 125

Cales d'essieux Bernard

Température de l'eau à 16 bars : 200°C

Température de la vapeur surchauffée : supérieure à 300°C 

Longueur des tubes : 6 m

Chaudière en tôles d'acier de 12, 14 et 16mm d'épaisseur.

Surface de grille : 4,27 m2

Alimentation :    - un Injecteur Friedmann à vapeur directe

                                          - une Pompe ACFI à réchauffeur d'eau par captation de  vapeur d'échappement. 

Capacité en eau de la  chaudière : 8500 litres

Traitement de eaux d'alimentation par le procédé Armand (Traitement Intégral Armand) composé de Carbonate de soude, de Soude caustique et de Tannin 

Combustion du charbon activée par échappement Kilchap double situé sous la  double cheminée

LE CHASSIS:

Châssis  fortement entretoisé en tôles de 28 mm.


ORGANES DE ROULEMENT :

Un bogie à l'avant composé d'un truck à pivot central à rappel initial par biellettes.

Le bogie de la machine. Remarquez la chaise centrale sur laquelle repose la partie avant de la chaudière.


Le bogie placé à l'avant de la machine est ici  séparé pour la révision.

Pivot_de_bogie_sous_locomotive

le pivot du bogie placé sous la chaudière

Boîtes à rouleaux Timkem sur les 2 essieux à roues rayonnées de 0,960m de diamètre. 

Au centre trois essieux moteur à roues de 1,94m de diamètre et à boîtes régulées munies d'un graissage sous pression.

 

Les essieux moteurs.        Une belle vue de l'ensemble moteur. Sur le côté droit de la photo on voit le début du cylindre droit HP

Un bissel arrière à roues de 1,23m de diamètre.

MOTEUR :

Moteur compound :

    2 cylindres Haute Pression (16 bars) de 420 mm d'alésage et de 650 mm de course.

    2 cylindres Basse Pression (6 bars) de 640 mm d'alésage et de 650 mm de course.

Distribution de la vapeur par système Dabeg à soupapes et cames oscillantes, soupapes à double siège d'un diamètre de 185 mm à la HP et de 240 mm à la BP. 

Levée des soupapes HP 24 mm, BP 28mm

Soupapes en Acier Nickel Chrome

Poids des soupapes d'environ 4 Kg avec tige et ressort.

Mécanisme de commande de la distribution par coulisse Walschaerts

Réglage de la puissance par le régulateur ouvrant la communication chaudière / cylindres et par la coulisse qui fait varier l'ouverture des soupapes proportionnellement  à la course du piston

 

GRAISSAGE:

Graisseurs mécaniques Bourdon, Bosch ou Martin pour les pompes (eau & air)

 

ECLAIRAGE:

Turbo dynamo compound de 1,5 KW (constructeur Breguet)

Ce type équipait à l'origine les machines qui fournissaient le courant pour toute la rame.




 


L'indicateur FLAMAN (Compteur de vitesse et enregistreur)


 

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