Les voitures OCEM Petit rappel historique La guerre 1914/1918 ayant montré les désavantages d’un parc de matériel remorqué manquant d’unification, le ministère des travaux publics demanda dès 1918 la constitution d’un organisme chargé d’étudier une standardisation de l’ensemble du matériel remorqué (voitures et wagons). C’est le 21 août 1919 que fut créé l’Office Central d’Etudes de Matériel (OCEM). La première voiture construite sortit d’usine en 1924 et fut présentée à l’exposition des Arts décoratifs de Paris en 1925. C’était la première voiture entièrement métallique avec des rivets apparents. Elle fut équipée de Bogies Pennsylvania de type Y2 dessinés par l’OCEM. Tous types confondus, il fut construit entre 1925 et 1932, 1036 voitures. Malgré leurs nombreuses qualités, ces voitures OCEM ne firent pas l’unanimité. On leur reprocha une masse excessive, une capacité trop faible en troisième classe, une résistance insuffisante des dossiers en cas de télescopage ainsi que l’oxydation rapide des bas de caisse. A cela on peut ajouter les difficultés du nettoyage des faces constellées de têtes de rivets. Pour remédier aux imperfections reconnues des voitures OCEM à rivets apparents, l’office reprit l’étude et proposa une variante dite à faces lisses. Les premières voitures furent livrées en 1929. L’heureuse esthétique et les bonnes qualités techniques firent l’unanimité. L’état fut le plus gros acquéreur de ce type de voitures (639 unités entre 1929 et 1939). Tous types confondus, il fut construit 862 voitures. Si vous voulez tout savoir sur l’OCEM, reportez-vous à la revue « LE TRAIN sup archives» « Les archives de l’OCEM » N° spécial décembre 2003. Si vous voulez tout savoir sur les bogies qui équipent nos voitures lisez l'article de Jean-Jacques Dujardin qui traite de ce sujet en cliquant sur le tampon ci dessous
Les voitures de notre association.
Nous possédons 8 véhicules à bogies et un fourgon à essieux : Une voiture de première classe De type A8 OCEM à faces lisses, construite en 1932. Elle est équipée de bogies Y2 Dr et d’essieux 956. En fin d’année 2003, cette voiture a été classée mobilier des monuments historiques par le Ministère de la Culture. La première classe restaurée en 2008. Cliquez pour agrandir Cliquez sur la photo pour voir l'intérieur du compartiment Cinq voitures de deuxième classe De type B10 OCEM à faces lisses construites dans les années 1938 et 1939. Elles sont équipées de bogies Y2 Dr et d’essieux 956 ou U2R. En fin d’années 2003, deux de ces voitures ont été classées mobilier des monuments historiques par le Ministère de la Culture.
Une voiture OCEM postale De type PAZ à rivets apparents construite en 1929. Elle est équipée de bogies WPY MIDI et d’essieux 967. En fin d’année 2003, elle a été classée mobilier des monuments historiques par le Ministère de la Culture. Voiture postale avec retouche provisoire de peinture suite à un acte de dégradation par Tags. Et voici, tout frais sorti d'atelier en 2005, le fruit de la restauration dans sa version d'origine. Vous remarquerez ainsi que le boudin antichoc de caoutchouc du bas de caisse, visible sur la photo précédente a disparu. Une voiture B4D métallisée de type sud-est A faces lisses, construite en 1935, cette voiture est équipée de bogies Pennsylvania de type Y16 et d’essieux de type 966. La partie fourgon de cette voiture a été transformée en espace bar tel que vous pouvez le découvrir ci dessous.
Et le voilà maintenant dans sa nouvelle robe : IRRESISTIBLE . A 2 essieux type 1929 à rivets apparents. Il est équipé de 2 essieux 972. tampL’ensemble du matériel remorqué représente une longueur de 193,15 mètres pour un poids à vide de 382,70 tonnes. Le nombre maximum de places assises est de 448. La longueur totale du train, avec la machine, est de 215,468 mètres pour 502,84 tonnes.
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