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Le rapport moral du Président à l'AG de 2017

 


Bonjour à Toutes et Tous,

Soyez les bienvenus à notre 34 ème AG, la seconde pour moi sur cette estrade. L’AG, c’est la rencontre annuelle entre les bénévoles qui font vivre le Pacific Vapeur Club et ses adhérents, sympathisants et autres soutiens riches et variés. Merci pour votre présence. Vous découvrez ou allez découvrir comme à l’accoutumée au cours de cette assemblée, les moments forts de l’année écoulée, les voyages, les interventions sur les matériels et les projets en cours et à venir. Bref, l’activité ou les activités habituelles du Pacific Vapeur Club que l’on ne présente plus. Je laisse aux intervenants ces présentations, ils s’en sortent plutôt bien. C’est bien.

Je vais davantage me concentrer sur la stratégie globale du club, notamment financière. Depuis ma prise de fonction en janvier 2015, je me suis fixé trois objectifs qui sont toujours valables aujourd’hui :

-1) Remettre la Pacific sur le RFN.

-2) Organiser la circulation de trains historiques sur le RFN.

-3) Assurer la pérennité de l’association.

Pour tenir ces 3 objectifs, je dois trouver des financements ou des arrangements mais surtout des financements. Revenons à notre sujet. Comment parvenir à tenir ces objectifs et trouver les financements idoines ? Je laisse volontairement les aspects techniques et sécurité de coté, nous savons faire et savons chercher les expertises utiles.

Cette recherche pour trouver les euros nécessaires au fonctionnement de notre club se résume en cinq points et impose tout de même des ré organisations parfois brutales et peu lisibles pour certains j’en conviens.

Soyez ici rassurés, les changements organisationnels et structurels sont engagés, vous le constatez régulièrement au travers du bulletin, de notre site internet ou de notre page Face Book et pour les bénévoles actifs lors des briefings hebdomadaires. Ces changements démontrent déjà leur efficacité pour engranger quelques bénéfices: pour preuve, les excellents taux de remplissage des trains baroco et du voyage de Dieppe.

Cinq points donc :

-1) le premier point : le remplissage des trains doit être optimal. Un budget prévisionnel affiné et réfléchi pour chaque train ou manifestation. Nous devons dégager de la marge à chaque fois. L’exercice est difficile, l’ensemble du parc n’étant pas disponible, nous devons faire avec 4 voitures.

-2) le second point : La recherche de mécénat et la collecte de dons. Nos investigations portent leurs fruits, Total, la MIF ou le Crédit Agricole nous soutiennent, depuis déjà plusieurs années pour certains, ou récemment pour d’autres entreprises ou mutuelles. Alors si parmi vous, vous connaissez des mécènes, ou êtes mécène vous même, je reste joignable.

-3) le troisième point : Les collectivités territoriales sont également sollicitées pour mettre le PVC dans la lumière, nous faire connaître. Vous avez probablement constaté que la presse locale parle de nous régulièrement. Nous n’obtiendrons pas nécessairement de l’argent, mais de la publicité ou une assistance technique, d’autres formes de soutien. Les municipalités de Sotteville et St Etienne du Rouvray notamment jouent pleinement ce rôle, je les en remercie chaleureusement.

-4) le quatrième point : la mise en place d’activités pérennes comme des circulations régulières programmées cet été et cet hiver. Les visites de l’atelier appartiennent à ce type d’activité et ne sont pas à négliger. La reprise d’un thème lancé par Alain Rapineau en 2012 : l’exploitation d’un autorail pour des circulations ciblées est en réflexion.

-5) Le cinquième et dernier point : je suis convaincu que le renforcement des partenariats avec d’autres associations ferroviaires ou non ne peuvent que nous être favorables.

Voilà pour la théorie. Alors où en sommes-nous aujourd’hui ? Nous avons progressé et les efforts portent leurs fruits. C’est très bien, j’en suis satisfait. Voici les grandes lignes.

  1. Les recettes des trains : Une nouvelle grille tarifaire est élaborée pour chaque train et prend en compte la cible retenue. Croyez-moi, l’élaboration des tarifs se révèle un vrai casse-tête, ce n’est pas mon métier non plus.

  2. Le mécénat et les dons : Nous faisons le siège et les yeux doux, il est vrai à plusieurs mécènes potentiels. Dans cette salle, vous êtes toutes et tous des donateurs en puissance, les chèques sont à remplir à l’ordre du PVC et à rendre à Guy MEYER ! Blague à part, la recherche de financements notamment participatifs est à l’étude. D’autres associations parviennent à récupérer des fonds ainsi, pourquoi pas nous.

  3. Les collectivités : Cette année, la participation du PVC aux manifestations proposées par les collectivités territoriales sera accentuée. Monique vous en dira davantage dans l’après-midi. Là encore, de gros potentiels, allons les chercher ces caisses d’euros !

  4. Activités pérennes : En avril, un autorail de la série X 2800 viendra rejoindre nos matériels. Après aménagement intérieur et remise en peinture, cet engin assurera à moyen terme des circulations régulières sur les lignes Normandes avec pour objectif de dégager de substantielles marges, nécessaires pour maintenir la Pacific et nos voitures historiques en état de marche.

  5. Les partenariats : Dans la perspective de voir revenir la Pacific cet automne, je me dois de remettre en selle les équipes « vapeurs ». Ce sujet provoque quelques craintes de la part de certains bénévoles, qu’ils soient rassurés, j’ai tout prévu !. Ne disposant pas de machine en feu, nous allons former nos équipes en collaboration avec nos amis du MFPN et de l’AAATV Alsace. Un petit troc s’impose quand même, pour éviter de casser notre tirelire: nous prêtons notre rame, ils nous ouvrent leurs abris. C’est un petit arrangement, comme je l’ai évoqué en introduction. Rien d’illicite.

Le partenariat avec Compartiment 7 Cie nous apporte une clientèle peu coutumière des trains PVC. Cette collaboration permet également de toucher d’une autre façon les élus locaux et devrait déboucher sur des aides financières ou autres. Nous avons découvert lors des trains Baroco, une population nouvelle à bord des trains avec ses propres attentes en termes de prestations. Il y a un petit virage à prendre.

Je terminerai mon intervention pour vous rappeler que je suis très satisfait de notre saison 2016, qui a vu le retour de la traction vapeur sur nos trains. Oublions les soucis de charbon en baie de Somme et gardons en mémoire ce retour des odeurs d’huile chaude et de fumée. De nouvelles organisations ont été testées, de nouvelles prestations ont été proposées et de nouvelles têtes ont rejoint les rangs des bénévoles. Le PVC est bien vivant et c’est grâce à nos équipes, à vous donc que le changement se met en place pour accueillir sereinement le retour de la Pacific sur le réseau ferré national. Je vous remercie ici solennellement pour le travail que vous accomplissez chaque semaine, à l’atelier ou au bureau. L’année qui débute sera dans la continuité de 2016, beaucoup de changements et d’innovations d’ordre structurels et organisationnels. 2017 sera « vapeur ». Ces changements se révèlent parfois douloureux, mais croyez moi, ils sont nécessaires pour la pérennité de notre association. Je suis toujours volontaire pour accompagner ces évolutions et ce quelque soient les difficultés.

Vous en voulez de la vapeur ? Vous allez être servis ! Bienvenu en 2017.

Merci de votre attention.


Frédéric POLBOS, Président du Pacific Vapeur Club.




 

Le mot du Président pour conclure 2016

 


Bonjour à Toutes et Tous,

La saison des voyages du Pacific Vapeur Club s'est terminée ce samedi par le voyage à Dieppe à l'occasion de la fête du Hareng et de la Coquille. Si l'année 2016 n'a pas connu le retour de la Pacific en tête de nos trains, la vapeur fut tout de même présente sur deux voyages et lors des journées du patrimoine. De bien beaux moments.

L'essieu de la Pacific est en cours de traitement aux ateliers de Meiningen, il devrait nous revenir au printemps, comme les différents éléments de la suspension qui eux doivent rejoindre l'Allemagne dans quelques semaines. Les équipes PVC procéderont au remontage de la locomotive puis débuteront les premiers essais en statique. Enfin en octobre, les marches de rodage confirmeront ou non l'agrément de la "G". Il est prématuré de fixer avec précisions le retour de la machine en tête de nos trains. Je vous tiendrai informé régulièrement de l'avancée des travaux.

Côté voitures, la postale doit subir une opération lourde de maintenance sur ses essieux et partira cet hiver à Orléans. Nous travaillons également sur les deux voitures immobilisées afin de les remettre en service pour compléter le parc disponible. Le train de Dieppe, complet malgré l'emprunt d'une voiture à nos amis du MFPN, me confirme la nécessité de disposer de l'intégralité des voitures rapidement.

Le programme des voyages et des manifestations pour 2017 est en cours de construction, il sera présenté lors de l' assemblée générale fixée le samedi 27 janvier prochain. Je vous assure déjà que ce programme sera riche et varié.

Frédéric POLBOS, Président du Pacific Vapeur Club.






 


 par Jean-jacques Dujardin




 

 

Nouvelle souscription publique avec la Fondation du Patrimoine 

 



Alors que la grande révision de notre locomotive 231 G 558  arrive à son terme, nous devons maintenant nous occuper de notre matériel remorqué. Que serait notre loco sans ses voitures ?

Afin de nous permettre d'obtenir les fonds pour assurer les coûteuses révisions obligatoires sur nos voitures, nous avons décidé de lancer une nouvelle souscription publique sous l'égide de la Fondation du Patrimoine.

Nous comptons sur vous et sur votre générosité.

Vous trouverez en pièce jointe tous les renseignements nécessaires et, notamment, les avantages fiscaux auxquels vos dons vous donneront droit.


Merci à vous


Le président

Cliquer ici pour accéder au bulletin de souscription



Fondation du Patrimoine

14 rue Georges Charpark

76130 Mont Saint-Aignan.



 

Tous renseignements sur le programme des activités  et les possibilités d'affrètements peuvent être obtenus auprès du :

PACIFIC VAPEUR CLUB 

BP 115 SOTTEVILLE LES ROUEN CEDEX

 

 02 35 72 30 55 

 

02 35 72 30 55

 

- permanence le matin du lundi au jeudi

entre 9h00 et 12h00

Adresse Email :contactpacific231@gmail.com


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