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Situation de la Princesse à la mi avril 2018 par Jean-Jacques Dujardin
Comme je vous en informais dans mon dernier message, depuis février 2018, plusieurs essais de la loco furent réalisés dans le triage de Sotteville. A chaque fois un problème sur la Basse Pression se faisait sentir et les bénévoles n'arrivaient pas à déterminer la cause de ce manque de pression. La décision fut donc prise de démonter intégralement la BP, sans levage de la loco, ce qui présente des difficultés supplémentaires. Le démontage de l'arbre à cames gauche a montré une petite pièce manquante ou usée sur une came mais cela ne suffisait pas à justifier les problèmes.
Par contre, le démontage des
quatre soupapes a mis en lumière l'origine du problème
puisque 2 soupapes gauches sur 4 avaient une déformation,
dont une très déformée par un choc dont les techniciens
ignorent pour l'instant la cause. Ils pensent néanmoins
qu'une pièce métallique a pu se trouver propulsée vers ces
soupapes ce qui, vu la pression, les a endommagées. Aux
dernières nouvelles, les techniciens vont tout faire pour
tenter de redresser avec méthode et habileté les
déformations ce qui, de toute manière, ne pourra
qu'améliorer l'efficacité des soupapes. Par prudence, le
démontage de la BP gauche sera complété par celui de la BP
droite afin de s'assurer qu'il n'y a rien d'anormal et de
repartir sur de bonnes bases. Inutile de préciser que
l'ensemble de ce gros travail sur la distribution BP va
mobiliser les troupes pour que la loco soit prête en temps
et en heure.
Nous n'en sommes pas là mais la découverte de la cause du manque de pression à la BP a redonné aux bénévoles un enthousiasme bien compréhensible et ils sont prêts à travailler 3 jours la semaine pour réduire les délais de remise en marche. Bravo les gars ! |
Situation de la Princesse en ce début février 2018. Par Jean-Jacques Dujardin
Depuis décembre 2017, bien des évènements se sont déroulés. Après le remontage de l'essieu polybloc, le montage et le réglage de la suspension, la machine était prête à subir l'examen de contôle pour son accréditation de circulation sur le réseau. Cette accréditation a été obtenue avec une seule restriction, celle de devoir faire reprofiler les roues du bogie suite à des boudins trop épais. Cette restriction m'a étonné mais il m'a été répondu que le profil des Allemands était différent de celui des Français? A ma connaissance, il n'y a pas de profil allemand ou français mais un profil UIC, ce qui permet les échanges ferroviaires entre pays. Quoi qu'il en soit, il est vrai, après contrôle, que les boudins sont légèrement trop épais, ce que je n'ai jamais vu dans ma carrière de cheminot. J'ai vu des boudins amincis, des boudins droits, des boudins trop hauts, des boudins tranchants mais des trop épais, jamais. Ce problème de reprofilage sera réglé par les ateliers SNCF d'Achères. Compte tenu que la dernière révision des essieux pour 15 ans avait été faite en 2003 lors de la grande révision de Gray, l'échéance arrivait en cette année 2018. La bonne nouvelle est qu'une dérogation a été accordée pour le contrôle qui est reporté à octobre 2020. Cette dérogation a été possible en raison de la non circulation de la loco durant 8 années.
![]() Les premiers tours de roues de la Princesse avec son diesel dans le cas où il y aurait eu un problème. Suite
à tout cela, la loco a pu réaliser durant deux jours
un prérodage dans le triage de Sotteville. Comme cela
pouvait être légitimement imaginé, quelques problèmes
furent détectés. Notamment un dysfonctionnement de la
distributifévrier 2018on
BP (basse pression), une fuite sur un autoclave se
trouvant sous l'abri et un réglage de la suspension à
peaufiner au niveau de l'essieu moteur N° 3. Il me
faut préciser que le réglage de la suspension de cette
loco est particulièrement compliqué car c'est une
suspension en chaîne, ce qui veut dire que le réglage
de la suspension d'un essieu joue sur celui des autres
essieux, un vrai casse tête. Ce rodage a également mis
à mal une partie du plan de grille, partie qui a dû
être remplacée. Ce problème semble avoir été
occasionné par l'utilisation d'un reliquat de mauvais
charbon non prévu pour la Pacific. Pour le reste, tout
semble avoir correctement fonctionné, notamment au
niveau des coussinets neufs qui n'ont pas montré
d'échauffement anormal.
Après ces constatations, les équipes se sont mobilisées pour rectifier les problèmes rencontrés. Quelques nouveaux roulages seront effectués puis, si tout va bien, la loco avec sa rame sera lancée fin février pour sa marche d'essai sur la ligne Sotteville/Serquigny avec, à la clef, la fameuse pente des Trois Sapins longue de 17 KM. Bien évidemment un point sera fait en temps et en heure sur le résultat de l'ensemble des essais. Comme vous tous, je croise les doigts! A la prochaine Jean-Jacques Dujardin
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Les
nouvelles de la Princesse début décembre
2017
Fin avril 2017, il avait été
annoncé que les ateliers de Meiningen demandaient 3 mois
pour la réparation de l'essieu polybloc ; ce qui laissait
espérer un retour pour fin août, début septembre.
Malheureusement divers évènements techniques empêchèrent
les ateliers de tenir leur promesse. La date fut donc
repoussée à fin septembre puis ce fut fin octobre et
ensuite fin novembre. C'est donc avec un immense plaisir
que les bénévoles du PVC ont vu revenir l'essieu le
vendredi 1er décembre. Je dois préciser qu'entre-temps les
ressorts avaient été livrés et que leur remontage avait
été réalisé sur les 2 essieux restés en place
A Pour l'instant, tout semble bien aller. Il convient de préciser que les bogies du tender ont été examinés aux ultrasons et déclaré sans fissure, ce qui constitue une très bonne nouvelle. Au niveau du roulement, il restera une petite rectification des 2 essieux du bogie de la loco dont les boudins ont été mesurés légèrement trop épais. Ce sera l'occasion pour la loco de faire un aller et retour aux ateliers d'Achères qui se chargeront de redonner à ces essieux le bon profil.
A ce
jour aucune réponse n'est venue à mes oreilles. Je ne sais
donc pas où en est cette demande légitime. Dès que j'aurai
des informations, je vous tiendrai au courant.
Restons confiants et souhaitons que notre Princesse puisse vite revoir le jour, et respirer comme avant. Quel cadeau ce serait !
Jean-Jacques Dujardin
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Les
nouvelles de la Princesse début octobre
2017
Fin septembre, un Mail provenant des ateliers de Meiningen annonçait que les bandages de l'essieu polybloc avaient été reçus et que le montage à chaud sur les roues se ferait dans les meilleurs délais. Cette information laisse à penser que, compte tenu des délais d'acheminement, la livraison devrait se faire avant la fin octobre. Quant aux ressorts de suspension, il avait été dit qu'ils arriveraient avec un peu de retard mais une information récente disait que les ressorts pourraient arriver avant l'essieu polybloc, soit très prochainement. Les responsables de la machine vont donc étudier la possibilité de remonter les ressorts avant l'arrivée de l'essieu mais il faut vérifier la faisabilité de cette intention. Le retour des ressorts et des roues durant ce mois d'octobre 2017 va motiver les équipes de l'atelier qui vont devoir se mettre au travail ... et quel travail ! Le but final étant de remettre enfin la Princesse en condition de marche durant l'année 2018. Malheureusement, une ombre plane encore sur la Princesse et les responsables du PVC font tout pour que cette ombre s'estompe. En effet, début 2018, la Princesse doit subir sa révision à 15 ans. Cette révision impose la dépose de tous les organes de roulement, bogies compris, pour un examen complet. Compte tenu du peu de kilomètres parcourus par la Princesse en 15 ans dont 7 passés sous l'atelier, le souhait des responsables est de pouvoir obtenir un prolongement de la date butoir. De plus, et par chance, la réglementation de la SNCF sur la maintenance du matériel historique va bientôt changer pour aller dans le sens de la simplification pour les associations. Celles-ci deviendront plus indépendantes mais aussi plus responsables de l'entretien de leur matériel. Ce nouveau contrat va porter le nom de "Contrat d'Utilisation Unifié" (CUU). Ce contrat n'est pas encore effectif mais, c'est espéré, devrait être mis en service dans quelques mois ! Jean-Jacques Dujardin
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Les
nouvelles de la Princesse fin 07/2017
En cette fin de juillet 2017, nous avons appris que les ateliers de Meningen en Allemagne pourraient être en mesure de nous restituer, pour le début d'octobre 2017, notre essieu polybloc muni de son nouveau bandage et des 6 ressorts de suspension. J'utilise le conditionnel pour donner cette information car, depuis 2009, trop de promesses non tenues ont émaillé les colonnes de nos publications.
Si par chance cette promesse
était tenue, nous pourrions envisager une remise sur
roues pour la fin de l'année 2017, voire le tout début
de l'année suivante. Quand la Princesse aura retrouvé
ses grandes pattes et que la suspension aura été
correctement réglée, il faudra de nouveau faire un
passage au dépôt de Sotteville pour recevoir
l'agrément de circulation. Ce sera alors avec une
certaine angoisse que nous attendrons le verdict des
spécialistes de la SNCF. Dans le cas où le verdict
serait bon, ce que nous espérons tous, nous recevrions
l'autorisation de circuler et ce serait alors les
premiers essais de roulement en chauffe avant
d'entamer le rodage nécessaire après une si grande
révision et une si longue immobilisation.
Jean-Jacques Dujardin
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L’opération s’est déroulée vendredi 05 février comme prévu. Philippe en a profité pour immortaliser l'évènement. L’essieu est arrivé à Meiningen (ville d'Allemagne située au nord de Nuremberg) mardi O9. Jean-Marie était sur place pour la réception et a visité les installations. Il nous a rapporté que dans cette usine très bien outillée il s'y construit intégralement des machines à vapeur et y sont maintenues des vapeurs d'Allemagne, d'Autriche, de Suisse et de France.
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