PRESENTATION
 
 231G558 ET SA RAME

Accueil INFOS FLASH ACTUALITE NOS TRAINS PRESENTATION LE MATERIEL GLOSSAIRE NOS EPOPEES TEMOIGNAGES FILMOGRAPHIE adhesion GALERIE NOS AMIS NOUS CONTACTER LE PVC RECHERCHE

 


LE PACIFIC VAPEUR CLUB 

Naissance et vocation:

En janvier 1983 le Pacific Vapeur Club est créé, avec pour objectif de remettre la "PACIFIC" en état de marche. Le 8 juin 1983 elle est classée en tant que Mobilier parmi les Monuments Historiques avec son tender 22 C 367.

Avec l'autorisation de l'Amicale des Chefs de Traction du réseau de l'Ouest, propriétaire, sa restauration commence en 1984. 8000 Heures de travail seront nécessaires. 

Elle est "timbrée" par l'APAVE NORMANDIE" le 28 Novembre 1985 et agréée par la S.N.C.F. le 30 Mai 1986. Elle assure son train inaugural de SOTTEVILLE les ROUEN à PARIS SAINT LAZARE le Dimanche 29 Juin 1986.

MONTÉE EN HIVER DE LA 231 G 558

Fonctionnement du club

Le Pacific Vapeur Club est une association régie par la loi de 1901.

Le bénévolat est  le mode de fonctionnement exclusif  du club. Aussi bien en ce qui concerne la gestion de l'association, l'organisation des sorties que les missions de conservation, d'entretien ou de conduite de l'ensemble du matériel.

Ainsi, lors des travaux de la "visite des 15 ans" (comprendre : celle qui a lieu tous les quinze ans) de notre "Princesse", les équipes du PVC en 2002 - 2003 ont réalisé en douze séjours aux  ateliers CFTA de Gray, 1380 heures de travail, induisant ainsi une économie considérable pour l'association. Sur la même période plus d'une douzaine de membres de l'association ont été présents chaque mardi pour assurer l'entretien du reste de la rame afin d'accueillir nos voyageurs dans les meilleures conditions possibles.    

LE MATERIEL REMORQUE

 Le PACIFIC VAPEUR CLUB se donnait aussi pour objet d'adjoindre à la 231 G 558 une rame de véhicules destinés à former un train "RETRO" qu'elle pourrait remorquer dès sa remise en état.

La "collection" de véhicules commencée en 1984 comporte maintenant :

Un fourgon à bagages ETAT construit en 1930.

Un Wagon "Bureau de poste ambulant" construit en 1929 et transformé en voiture-exposition. 

Cinq voitures de deuxième classe (TYPE OCEM) des années trente. 

Une voiture de première classe (TYPE OCEM)

Un véhicule mixte B4D Sud-EST ( à quatre compartiments et un demi-fourgon transformé en voiture Bar) 

La capacité totale de la rame est ainsi de 448 places  assises. Elle permet au PACIFIC VAPEUR CLUB de mettre en marche chaque année un certain nombre de trains avec son propre matériel.

L'association organise elle même des trains au départ de Sotteville  lès Rouen et d'autres gares, selon la formule "Une journée Train Rétro".

 Elle peut également, sur demande, mettre en marche des trains spéciaux pour d'autres Associations, des entreprises, des Comités d'Etablissement, des Collectivités, etc. Ces trains sont toujours admirés et rencontrent auprès du Public, Anciens et plus Jeunes, un accueil chaleureux.




COMPOSITION DU BUREAU

DU PACIFIC VAPEUR CLUB

(Après l'Assemblée Générale du 28.01.2017)

 

Président : Frédéric POLBOS

Vice Président : Monique LEININGER

Secrétaire : Alain GUILLIER-MARCELLIN

Secrétaire adjoint : Guy MEYER

Trésorier : Bernard DUMONT

Trésorier adjoint : Victor Pognon




Accueil INFOS FLASH ACTUALITE NOS TRAINS 2010 PRESENTATION LE MATERIEL GLOSSAIRE NOS EPOPEES TEMOIGNAGES FILMOGRAPHIE ADHESION GALERIE NOS AMIS NOUS CONTACTER LE PVC RECHERCHE