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Bénévoles du Pacific Vapeur Club



Information générale

Depuis juin 2017, ce site "pacificvapeurclub.free.fr " n'est plus le site officiel du Pacific Vapeur Club.
Au début de l'année 2017, le conseil d'administration, sous la houlette du président du club, a décidé que ce site n'était pas assez réactif et qu'il ne correspondait plus aux attentes de la nouvelle organisation. Il nous fut donc demandé de laisser notre place pour une nouvelle prise en main, ce que nous avons refusé car nous avons jugé qu'il était inconvenant de traiter de cette manière l'équipe responsable de la création du site. De plus, il est évident qu'on n'efface pas d'un simple coup de gomme 13 années d'un travail passionné, passionnant et assidu.

Lors de sa création en 2004, nous souhaitions nous ouvrir à Internet afin de vous offrir des informations générales ferroviaires et en rapport direct avec notre locomotive Pacific 231 G 558. Compte tenu du nombre de visites reçues et des remarques favorables faites par nos visiteurs et par certains médias, nous croyons avoir atteint notre but.
Certes, nous ne parlions pas ou peu des démarches dites "commerciales", ce qui semble être le fer de lance de la nouvelle direction. Néanmoins, nous avions bien pensé monter un système de réservation des places en ligne mais, jugé trop coûteux, nous l'avions abandonné.
N'étant plus le site officiel, "pacificvapeurclub.free.fr" devient donc un site officieux qui restera en ligne tant qu'il le pourra afin que vous puissiez continuer à le consulter autant de fois que vous le voudrez pour glaner des informations sur le chemin de fer et la traction vapeur.
Nous tenons à vous remercier pour votre confiance et votre fidèle assiduité.
Les responsables du site : Jean-Philippe Ravon, Jean-Jacques Dujardin

Adresse du site officiel : PVCASSO.FR


Dernières modifications du site 


Le 21 novembre 2017
Validation des liens du glossaire
 
Ajout en fin de l'article sur les briquettes

 
Le 4 octobre 2017


Situation de la Princesse début octobre 2017.

Par Jean-Jacques Dujardin

Fin septembre, un Mail provenant des ateliers de Meiningen annonçait que les bandages de l'essieu polybloc avaient été reçus et que le montage à chaud sur les roues se ferait dans les meilleurs délais. Cette information laisse à penser que, compte tenu des délais d'acheminement, la livraison devrait se faire avant la fin octobre.
Quant aux ressorts de suspension, il avait été dit qu'ils arriveraient avec un peu de retard mais une information récente disait que les ressorts pourraient arriver avant l'essieu polybloc, soit très prochainement. Les responsables de la machine vont donc étudier la possibilité de remonter les ressorts avant l'arrivée de l'essieu mais il faut vérifier la faisabilité de cette intention.
Le retour des ressorts et des roues durant ce mois d'octobre 2017 va motiver les équipes de l'atelier qui vont devoir se mettre au travail ... et quel travail ! Le but final étant de remettre enfin la Princesse en condition de marche durant l'année 2018.
Malheureusement, une ombre plane encore sur la Princesse et les responsables du PVC font tout pour que cette ombre s'estompe. En effet, début 2018, la Princesse doit subir sa révision à 15 ans. Cette révision impose la dépose de tous les organes de roulement, bogies compris, pour un examen complet. Compte tenu du peu de kilomètres parcourus par la Princesse en 15 ans dont 7 passés sous l'atelier, le souhait des responsables est de pouvoir obtenir un prolongement de la date butoir. De plus, et par chance, la réglementation de la SNCF sur la maintenance du matériel historique va bientôt changer pour aller dans le sens de la simplification pour les associations. Celles-ci deviendront plus indépendantes mais aussi plus responsables de l'entretien de leur matériel. Ce nouveau contrat va porter le nom de "Contrat d'Utilisation Unifié" (CUU). Ce contrat n'est pas encore effectif mais, c'est espéré, devrait être mis en service dans quelques mois !



les 21/06 & 12/07/2017


Où en est la Princesse?


Suppressions des pages ne concernant plus ce site.


Le 25/02/2016

L'essieu coudé

de la machine est parti pour Meiningen

Voir les Actualités


le 28/01/2016

Mise en ligne de la vidéo du remontage des roues de 2013.

de celle du coulage des macarons


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Bonne visite à tous




Site modifié le 21/11/2017











La plaque de la princesse



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