Le Téport
  par Jean-Jacques Dujardin.



C’était pourtant avec un grand plaisir que nous accueillions nos voyageurs, le dimanche 25 avril, pour la promenade rétro entre Sotteville et le Tréport. Malheureusement, bien que ce voyage se soit déroulé sous un chaud soleil de printemps, il ne s’est pas terminé comme nous l’avions souhaité. 

Dès le départ de Rouen, peu de temps après avoir passé la bifur de Darnétal, il n’était pas nécessaire d’être un grand technicien pour remarquer que notre Princesse ne tractait pas sa rame à la vitesse habituelle. Malgré une pression raisonnable de la chaudière, un manque de puissance inexpliqué obligea le mécanicien et les chauffeurs à faire preuve de beaucoup de doigté pour arriver à grimper la longue pente de Morgny que nous terminâmes à la vitesse de 10 Km/h. Cette contre-performance nous fit arriver à Serqueux avec un retard de près d’une heure. Malgré ces ennuis de traction, nous décidions de poursuivre notre route afin de garantir à nos voyageurs cette journée à la mer, but que nous nous étions fixé.

A l’arrivée au Tréport, bien que nous accusions un retard de 1H23, nous étions ravis. Le premier défi était gagné mais le problème de manque de puissance n’était pas réglé. Pendant que nos voyageurs s’éparpillaient dans le Tréport, une expertise fut pratiquée sur la machine par nos spécialistes et ils constatèrent une surchauffe anormale du cylindre haute pression et de toute la partie moteur qui l’entoure. 

Une réunion de crise fut organisée sur le quai de gare. Deux solutions s’offraient à nous :

La première était de repartir comme nous étions venus, avec la certitude d’imposer au retour un retard identique à celui de l’aller, sans oublier le risque de tomber en panne en pleine ligne avec nos 360 voyageurs.

La seconde était d’organiser le remorquage de notre rame avec nos voyageurs dans les mêmes horaires que notre train, en demandant à la SNCF une machine diesel de secours.

Afin d’éviter les risques inutiles, nous décidions de jouer la carte sécurité et adoptions la seconde solution.

Il était 12h30 quand la SNCF fut avisée de notre demande de secours. Nous pensions que les 5 heures qui nous séparaient du départ permettraient ce dépannage. C’était mal connaître la nouvelle organisation de la SNCF qui, malgré tout le dévouement des cheminots de la gare du Tréport, ne put nous trouver un diesel et un mécanicien pour nous ramener au point de départ et ce, malgré toute une après-midi passée au téléphone avec les différents services intéressés. A 17h00, voyant que notre option ne pouvait se réaliser, nous dûmes trouver une troisième solution pour rapatrier nos voyageurs sur Sotteville. Nous décidâmes alors d’embarquer tout ce p‘tit monde dans le seul train en partance du Tréport pour Paris gare du Nord, avec un changement à Abancourt afin de reprendre un autorail en direction de Rouen. Nous demandions en urgence à la SNCF de renforcer son autorail afin d’absorber un considérable surplus de voyageurs mais, devant une nouvelle impossibilité, la SNCF commanda en remplacement, et sans nous prévenir, trois cars pour la gare d’Abancourt.

Sur le quai de cette gare de campagne, la confusion fut notoire car les informations se montraient contradictoires. Malgré un certain désordre et quelques instants de doute, nos voyageurs arrivèrent à trouver leur place, soit dans l’autorail de la SNCF, soit dans les cars mis à notre disposition. Je fus stupéfait par la bonne humeur des voyageurs qui, malgré l’inconfort d’une place de gare démunie de bancs, ont attendu trop longtemps, des cars venus de Sotteville. 

Le retour des plus tardifs en gare de Sotteville s’est fait avec 55 minutes de retard sur l’horaire prévu ce qui, compte tenu des ennuis rencontrés, fut un moindre mal.

 Notre rame et la machine sont rentrées le mardi 27 (Le Tréport / Abancourt) et le mercredi 28 (Abancourt / Sotteville), tractées par une locomotive de la SNCF.

 L’équipe des bénévoles du PVC s’active à longueur d’année pour soigner au mieux la Princesse mais, à 82 ans, il lui arrive de nous jouer des tours que seul son grand âge peut expliquer. C’est tout le risque de notre association mais c’est aussi ce qui fait son charme et consolide notre passion. 

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