Le train Pays de Caux, Pays de Bray du samedi 11 octobre 2008 Par Gilbert Manévy Savez-vous pourquoi nous avons décidé de faire ce train ? Le train de Lille sur 2 jours prévu pour cette période se révélant trop risqué, nous avons pensé qu’il fallait « meubler » la première quinzaine d’octobre qui est aussi la dernière période de l’année où nous pouvons encore rouler sans exposer nos voyageurs à la froidure de nos voitures non chauffées. L’idée nous est venue d’aller voir cette ligne Buchy-Motteville dont on a tant parlé dans les médias hauts normands depuis quelques années. Fermée au trafic, sauf convois exceptionnels, depuis des décennies, elle a été rouverte au trafic fret au printemps dernier, dans le but d’améliorer les liaisons ferroviaires vers l’Est des nouvelles installations portuaires du Havre, dénommées « Port 2000 ». Le temps étant de la partie, cette petite balade nous fit passer un après-midi fort agréable. Faute de moyens de tournage, notre programme prévoyait 3 « changements de bout », avec à chaque fois changement du sens de marche de la loco. Cette promenade bucolique dans la campagne normande se doublait donc, pour les vrais amateurs de vapeur, de l’opportunité d’admirer 3 fois notre « Princesse » en manœuvre dans les gares de rebroussement. C’est à l’heure que nous partons de Sotteville, « tender en avant » (30 km/h) jusqu’à Rouen Rive-Droite. Nous effectuons là notre premier « changement de bout ». Comme à l’habitude, de nombreux curieux et photographes assistent à la manœuvre. Après le passage à 30 km/h à la « bifur » de Darnétal et malgré le peu de distance pour prendre de la vitesse, notre équipe de conduite (et la loco) montent la rampe de Morgny (10 mm/m sur 13 kilomètres) de façon magistrale et on « fait l’heure » à Serqueux. Nous procédons à un nouveau « changement de bout » et à une prise d’eau. L’attrait pour ce spectacle ne faiblit pas et presque tous les voyageurs viennent y assister. Nous repartons en direction de Motteville via Buchy. C’est dans cette dernière gare que nous entrons sur la ligne objet de notre excursion. Nous allons parcourir 36,500 km à travers la campagne. Nous roulons à 30 km/h et nos voyageurs sont ravis de cette allure de promenade. Ils peuvent admirer tranquillement la verdoyante campagne du Pays de Bray et du Pays de Caux. L’ambiance dans le train est excellente. Les habitants des hameaux que nous traversons sortent sur le pas des portes ou se rassemblent aux passages à niveau pour voir ce « monstre » que certains voient sûrement pour la première fois. Les animaux, apeurés par le bruit de la loco, s’enfuient à travers les prairies. Nos voyageurs sont très détendus et apprécient le spectacle. De notre côté nous apprécions la qualité de la voie. Elle est toute neuve et nos voitures à voyageurs roulent sans aucune secousse sur les longs rails soudés (LRS). Dommage, pour les photographes postés le long de la voie, que la ligne soit électrifiée !!!! En gare de Motteville, nous procédons à une dernière évolution de la 231 G 558 et c’est le départ pour Rouen Rive-Droite et Sotteville où nous arrivons à l’heure. En résumé, ce fut un bon train de par sa formule et son déroulement.
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