Sorties sur Noyelles


EN 2003

Récit et photos de Jean-Philippe Ravon

 

La sortie de Noyelles (baie de Somme) s'est déroulée le dimanche 27 Avril. Elle a été un véritable succès car la rame était complète et entièrement pourvue de voyageurs (Nous avons du refuser les réservations  durant les 10 derniers jours, faute de place) et s'est déroulée sans aucun incident matériel. Le retour actif de notre "Princesse" et de sa rame après un si long sommeil réparateur a été fêté magnifiquement par ce succès. Remercions ici, et les mots nous manquent,  tous ceux qui ont donné tant de temps de travail et ont fait preuve d'une si grande volonté pour aboutir à un tel résultat.

L'itinéraire était le suivant: Départ du Havre à 5h45 puis arrêts à Yvetot (pour faire de l'eau), Barentin, Rouen, Serqueux (nouveau plein d'eau), Amiens. A l'arrêt d'Amiens la rame était alors prise en relais par la 141R840 de  l'AAATV  pour se rendre directement en baie de Somme à la gare de Noyelles pendant que notre vaillante 231G558 allait tourner à Langres pour rejoindre sa rame tender avant à Noyelles. La prestation de la 141 R a été  hautement appréciée des voyageurs et des organisateurs. Nous remercions ceux qui l'entretiennent et la font vivre si efficacement.

Le festival vapeur de Noyelles était un rendez-vous exceptionnel où nous avons eu le plaisir de voyager sur les Chemins de Fer de la Baie de Somme en direction de Saint Valérie sur Somme ou du Crotoy . Les CFBS ont animé la journée par d'incessants AR sur ses lignes tandis qu'en gare de Noyelles ses machines ou celles de ses invités anglais de la KESR faisaient la navette dans les tiroirs. La reproduction en parfait état de fonctionnement de la machine de Marc Seguin attelée à une voiture faisait également le spectacle en effectuant d'incessants AR , et sa vaillante équipe de conduite nous a donné le spectacle d'un nettoyage de tubes à fumée peu ordinaire. Enfin circulait également dans l'emprise de la fête un rouleau compresseur à vapeur britannique dont la majestueuse lenteur n'avait d'égal que la beauté de sa restauration.

En gare de Noyelles deux modèles réduits à vapeur vive évoluaient également et ont suscité la curiosité de nombreux visiteurs. 

Vers 14H00 la 140C314 et sa rame Nord du CFTV nous rejoignaient suivies peu de temps après de la 231G558 qui était allée se tourner à Longueau. Ces deux locomotives manœuvrèrent alors pour se réapprovisionner en charbon et en eau tout en se soumettant bien volontiers au mitraillage des photographes pendant que la 141R ponctuait les arrivées et départ en gare SNCF et CFBS de longs et graves coups de sifflets .

L'intérêt des visiteurs était également retenu par la présence de nombreux véhicules de collection et par une bourse aux échanges .

Vers 16h00 la rame du PVC partit de Noyelles sous les sifflets coordonnés de l'ensemble des machines présentes ainsi que les pulsations de la fanfare locale : une véritable ovation qui nous a  vraiment fait chaud au cœur.

La halte d'Amiens fut mise à profit par de nombreux voyageurs pour se promener en ville en attendant le retour de la machine partie au tournage à Longueau. Départ d'Amiens vers 19h15 et route arrosée de pluie jusqu'à Serqueux où nous fîmes de l'eau. Ensuite route crépusculaire avec de belles volutes ardentes donnant au panache des teintes rosées. Arrêt à Rouen où une grande partie des voyageurs descendirent. Le retour sur le Havre fut un peu plus aventureux mais grâce à l'équipe de conduite tout rentra dans l'ordre.

Ce fut une BELLE JOURNEE ! 

 

L'ALBUM SOUVENIR


Entrée en gare de Rouen par le tunnel du Havre Arrivée à SERQUEUX Arrivée à Amiens avant le relais de 141 R 840 Des visiteurs dans l'abri. La petite goutte
La Princesse au charbon Réapprovisionnement fait : Bonne pour une mise en tête. La 141 R 840 qui a tracté notre rame entre Amiens & Noyelles La 140 c 314 du CFCV La 140c314 sur la ligne S.N.C.F.
Cette adorable bouillote est une Cockerill à chaudière verticale. Les CFBS en pleine action. La reproduction fonctionnelle de la machine de Marc Seguin Le rouleau compresseur à vapeur venu d'Angleterre. Parmi les véhicules routiers présentés ce joli car Citroën 1947

EN 2006

 Notre saison commença donc le dimanche 23 avril  2006 par la traditionnelle fête de la vapeur de Noyelles dans la baie de Somme. 

affiche_FV06.jpg (328843 octets)

C’est très tôt le matin, par un temps frais, que nous quittions Le Havre en direction d’Yvetot et de Rouen où nous embarquions l’essentiel de nos voyageurs. Après une tranquille montée jusqu'à Serqueux pour y faire de l’eau, nous prenions la direction d’Amiens où nous attendaient quelques photographes et quelques curieux. C’est ici que notre princesse changeait de bout pour un acheminement à 50km/h en marche arrière jusqu’à Noyelles où nous fûmes reçus par la fidèle fanfare et la foule des admirateurs. En cours de route, nous avons eu le privilège de nous faire doubler par la magnifique rame VSOE (Venise, Simplon Orient Express) malheureusement tractée par deux 67400 vertes appartenant au service Fret. Quel gâchis pour le coup d’œil général !

Princesse à Noyelles Princesse longe sa rame.  Noyelles 2006.Le principe de précaution : le malheur des photographes et des modélistes dans un filet rouge...

A Noyelles, nos voyageurs se sont fondus dans la foule des visiteurs, soit pour profiter du matériel présenté telles une Mallet 020-020 T, une 030 T Corpet Louvet, une 130 T Corpet Louvet d’un rouge vif, la bien belle 231K8, sans oublier quelques draisines, un rouleau compresseur à vapeur anglais etc. D’après les organisateurs, 6500 personnes ont emprunté les trains circulant sur le réseau des « bains de mer » et 18000 personnes ont profité des expositions et démonstrations organisées dans les gares.

La Princesse en bonne vedette accorde une interview. Les emprises de la gare de NoyellesLe retour à Serqueux: porte de foyer ouverte, une charge de charbon  dans le foyer.

C’est sous un temps devenu maussade que nous quittions Noyelles et que nous arrivions à Amiens avec quelques minutes d’avance. Malheureusement, un certain « cafouillage » durant le tournage de la machine à Longueau  nous valut 40 minutes de retard au départ d’Amiens (ce n’est pas la première fois). Malgré la parfaite tenue de notre machine et le bon travail des chauffeurs et des mécaniciens, nous avons déposé nos voyageurs dans leurs gares respectives avec un certain retard qui ne contraria personne. Le lendemain nous rejoignions Sotteville, le cœur léger après les 700 km que nous avions parcourus sans le moindre problème.

Voici le lien pour visiter le site internet du Chemin de Fer de la Baie de Somme 

Cliquez sur le bouton pour revenir à nos  épopées








 


 


Sortie à Honfleur Le Téport Deauville 2004 Sorties sur Noyelles Alsace 2003 Paimpol Le Trieux Tourville Deauville FECAMP 2007 LE HAVRE 2008 PAYS DE CAUX 2008